Le 7 Janvier 2012, s’est tenue la première cérémonie officielle de remise des diplômes d’ingénieur de l’École Centrale de Pékin. Les 75 étudiants de cette première promotion – la promotion Nicole Bru – recrutés en 2005 au niveau baccalauréat (GaoKao), recevaient en même temps le diplôme de Master de Beihang (Université d’aéronautique et d’astronautique de Pékin).
Cette cérémonie est un moment charnière pour l’établissement franco-chinois, né du partenariat entre le groupe des écoles centrales et l’université Beihang : après une phase de lancement réussie, et forte de six années d’expérience, l’école doit désormais trouver son rythme de croisière.
La cérémonie
Signe fort de l’intérêt des deux pays pour ce programme pionnier, c’est dans le cadre très solennel du Palais du Peuple, place Tian An Men à Pékin, que s’est déroulée la cérémonie, présidée par plusieurs ministres (M. Thierry Mariani, Ministre chargé des Transports, M. Miao Wei, Ministre de l’Industrie et des Technologies de l’Information, M. Du Yubo, premier vice-ministre de l’Education et M. Cao Jianlin, vice-ministre de la Science et de la technologie).
Le docteur Nicole Bru, professeur honoraire de l’Université Beihang et marraine de la promotion, a remis les premiers diplômes, au côté de M. Huai Jinpeng, président de Beihang et président du Conseil d’Administration de l’École Centrale de Pékin et M. Hervé Biausser, directeur de Centrale Paris et Vice-Président du Conseil d’Administration.
Lin Lin, déléguée des élèves s’exprime au nom de sa promotion : «Nous allons partir dans le monde entier, nous occuperons des postes à responsabilités et nous porterons fièrement la bannière de Centrale Pékin»
Cette journée a également été marquée par l’officialisation d’accords qui pourront avoir un impact fort pour l’Ecole Centrale de Pékin, tels que la convention entre le China Scholarship Council et le Groupe des Écoles Centrales pour renforcer les échanges au niveau doctoral ou encore l’accord sur la reconnaissance de Beihang par le Ministère chinois de l’Éducation comme établissement de référence qui abritera le centre chinois de recherche sur la France.
Profil de la promotion
108 élèves ont intégré l’École Centrale de Pékin en 2005 pour un cursus de six ans. Une vingtaine a abandonné en cours de programme, 11 poursuivent en double diplôme pendant un an. Sur les 75 ingénieurs diplômés en janvier, 22 vont poursuivre leurs études, en effectuant une thèse, en France dans la majorité des cas. La moitié de ceux qui souhaitent entrer sur le marché du travail ont déjà trouvé un emploi, en CDI, dans des entreprises chinoises ou des entreprises françaises implantées en Chine.